Le Daghestan

Le Daghestan : L’Ensemble d’Etat « Molodost Dagestana »

Le Daghestan occupe essentiellement la partie orientale des hauts plateaux que prolonge, au nord, une plaine au climat semi-aride. Le Daghestan est longtemps resté à l’abri de ses hautes montagnes, comme ignoré du monde.
Ce relatif isolement lui a permis de sauvegarder sa culture et son originalité artistique.

Dirigé par Aïdemire Khanguereïev, l’Ensemble d’Etat « Molodost Dagestana » (Jeunesse du Daghestan) est le gardien d’un trésor artistique dont il interprète les meilleures danses dans ses spectacles. Il a été créé en 1978, par le tout jeune ministère de la culture du Daghestan, et depuis il a porté l’art chorégraphique des Daghestanais à travers plusieurs dizaines de pays dans le monde.

Ses danseurs reçoivent les enseignements des meilleurs pédagogues et chorégraphes du Caucase de Nord. Des bases de danse classique interviennent dés le début de la formation et permettent notamment de conserver un port très droit durant l’exécution des danses. L’excellent orchestre comporte des instruments de musique traditionnels : des harmonicas, des tambours, un zurna, un instrument national à archet appelé « chikapchina« , dont les cordes sont des crins de cheval.

La qualité du spectacle proposé aujourd’hui par la quarantaine d’artistes caucasiens est le résultat d’une fusion parfaitement bien huilée entre musiques, chants et chorégraphies… Prodigieuses acrobaties des danseurs… longues tresses des jeunes filles… éclatante beauté des costumes brodés de fils multicolores… c’est à un voyage inoubliable que nous vous convions. Un spectacle à vous couper le souffle … Eblouissant!

La troupe en vidéo :

  

Quelques photos :

Laisser un commentaire